dimanche 2 novembre 2008

La meilleure soupe gratinée à l'oignon



La soupe à l'oignon, en hiver comme en été, c'est souvent un moment convivial que l'on partage avec des amis, parfois au début d'un repas, parfois aussi aux aurores après une bonne fête. La recette que je vous donne est peut-être un peu longue à réaliser, vous en trouverez d'autres plus courtes, mais c'est incontestablement la meilleure !!!

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes
J'adore ce bol acheté il y a des lustres... mais toujours en activité !

900 g d'oignons finement émincés,
75 g de beurre,
2 cuillerées à soupe d'huile,
3 cuillerées à soupe de farine,
2,5 l de bouillon (un reste de bouillon de poule par exemple ou de l'eau avec un bouillon cube de volaille ou boeuf),
1/2 l de vin blanc sec,
1 verre de porto,
 Sel, poivre.
Pour les croûtons
2 à 3 tranches de pain par personne,
2 ou 3 gousses d'ail,
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive,
1 tasse de fromage râpé ( gruyère et parmesan).

La préparation
Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre et l'huile, ajouter les oignons émincés et faire fondre très doucement. Au bout d'1/2 h environ,les oignons sont fondants, les saupoudrer de farine, mélanger et mouiller de bouillon et de vin blanc préalablement chauffés.
Laisser frémir la soupe, à demi couverte, pendant 45 min. En fin de cuisson, vérifier l'assaisonnement et ajouter le porto.

Entre temps, vous aurez fait griller les croûtons à four moyen pendant 15 min. Huiler (avec de l'huile d'olive) les deux cotés au pinceau, puis frotter avec de l'ail.
Servir dans des bols individuels allant au four (très sympa) ou dans une soupière. Poser dessus les croûtons, saupoudrer largement de gruyère râpé et faire gratiner vivement. Servir lorsque le dessus est fondu, doré et croustillant... un régal rien que d'écrire cette recette !

Elle est tout aussi bonne (voire meilleure) préparée à l'avance et réchauffée avant de la passer sous le grill avec les croûtons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire