mardi 28 octobre 2008

Gratin marin

Ce délicieux gratin peut être préparé à l'avance, un élément appréciable lorsque vous avez des convives...

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:1 kg de poisson blanc sans déchets (colin, sole, saint-pierre, ...),
1 l de moules,
1 l de coques,
200 g de crevettes,
1 boîte de crabe (facultatif),
6 ou 8 coquilles Saint-Jacques (ou des pétoncles),
1 verre de vin blanc,
1 verre de bouillon,
1 bouquet garni,
1 oignon haché,
Sel, poivre
150 g de gruyère,
200 g de crème fraîche,
3 cuillerées à soupe de concentré de tomates.

La préparation :
Laver très soigneusement les moules et les coques. Les faire ouvrir dans une casserole (sans eau puisque les moules et les coques sont pleines d'eau de mer) sur feu vif, séparément. Secouer le récipient pour que toutes les moules aient contact avec le fond chaud de la casserole afin qu'elles s'ouvrent toutes. Arrêter dès qu'elles sont ouvertes, elles ne doivent pas trop cuire.

Les sortir, les retirer de leur coquille et filtrer les liquides obtenus. Garder les moules, les coques et les crevettes cuites et décortiquées dans des récipients fermés au réfrigérateur. Nettoyer les coquilles Saint-Jacques, dégager la noix mais retirer la poche noire. Faire pocher les noix de Saint-Jacques, les morceaux de poissons nets sans peau et sans arêtes dans le jus des moules et des coques, allongé du même volume de vin blanc et de bouillon aromatisé avec un bouquet garni et un oignon haché. Poivrer, mais attention au sel puisque le jus des moules et des coques est déjà salé. Cuire une dizaine de minutes dans le bouillon frémissant. Garder ensuite le tout bien protégé au réfrigérateur y compris le fumet.

Au moment de servir, graisser un grand plat à gratin, y placer les poissons, les fruits de mer et les couvrir abondamment avec la sauce suivante: fumet de cuisson des ingrédients, crème fraîche, concentré de tomates. Vérifier l'assaisonnement, rectifier si nécessaire. Parsemer de gruyère râpé puis mettre au four chaud (200 °) environ 1/4 d'heure. Prévoir comme accompagnement, un riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire