mardi 19 avril 2016

Asperges au jus de grenade

C'est la pleine saison des asperges. Ici, on cultive et apprécie les vertes. Joliment présentées ici sur une gelée de grenades et accompagnées d'une sauce gribiche, ce fut un régal.



Les ingrédients pour 4
16 asperges vertes,
2 grosses grenades pour 20 cl de jus,
2 feuilles de gélatine (ou 1 si moins de jus),
2 oranges taillées en suprême,
1 œuf dur haché,
1 botte de radis,
1 botte d'aneth,
120 g de mayonnaise,
30 g de cornichons,
30 g de câpres hachées,
1citron vert,
Sel et poivre du moulin.

La préparation
Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Coupez les grenades en 2, conserver quelques graines pour la décoration et presser le reste pour en extraire le jus.
Faire chauffer légèrement le jus, ajoutez la feuille de gélatine. Dès qu'elle est dissoute, verser le mélange dans les assiettes. Tenir au frais.

La sauce gribiche
Hacher au couteau l'oeuf dur, les cornichons, les câpres et l'aneth et les ajouter à la mayonnaise ainsi que le zeste d'un citron vert. Saler et poivrer. Réserver au frais.

Les asperges 
Eplucher les asperges à l'aide d'un économe. Les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes environ. Les plonger ensuite dans de l'eau glacée pour conserver leur belle couleur verte.

Pour le dressage
Dresser les asperges sur la gelée de grenade. Ajouter la sauce gribiche et parfaire la décoration avec  les oranges, les graines de grenade, l'aneth et de fines tranches de radis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire